Bonjour,
Quel intérêt de construire un 2eme incinérateur à 500m l’un de l’autre?
Eu égard à l’emplacement de cet incinérateur, le motif d’acheminer un réseau de chaleur n’est pas sérieux, chauffer qui et où?
La logique serait de mettre cet incinérateur au sud de limoges, compte tenu de l’existence d’un au nord?
Et pourquoi pas en Creuse, il y a suffisamment de zones inhabitées dans ce département! nous emmènerions nos déchets là bas.
C’est juste une question de bon sens, si toutefois le bon sens est encore existant dans ce pays

 

Bonjour,  

Merci pour votre question. 

Tout d’abord, sachez que le scénario envisagé par l’Entente de construire une nouvelle UVE et un nouveau réseau de chaleur s’inscrit dans le contexte de la fin de vie de la Centrale énergie déchets (CEDLM) actuelle, dont l’échéance est prévue à 2030. Il n’est donc pas proposé de construire un 2ndéquipement à 500 m de la CEDLM actuelle en complément, mais de construire une nouvelle unité de valorisation énergétique en remplacement de l’existante ou de moderniser l’actuelle (pour l’un des scénarios alternatifs). 

  

Pour ce qui concerne les scénarios de localisation, sachez qu’une méthodologie a été mise en place par l’Entente Intercommunale pour réfléchir au meilleur lieu d’implantation. Elle a reposé sur l’analyse croisée de 4 lieux potentiels (emplacement en contre-bas de l’actuelle CEDLM ; Angernaud Le Palais Sur Vienne ; Zone Nord Limoges Rue Giffard ; et Limoges, centre de recyclage, Beaune les Mines)) à travers 26 critères (infrastructure, environnement, distance aux habitations, investissement, barycentre de production des déchets…). Cette analyse a conduit l’Entente Intercommunale à considérer que l’implantation d’une nouvelle unité de valorisation énergétique sur le site de l’actuelle Centrale énergie déchets pourrait être la solution la plus appropriée.  Vous trouverez tous les détails de cette analyse et ses conclusions à partir de la page 49 du dossier de concertation : https://avenirdenosdechets-hautevienne-creuse.fr/wp-content/uploads/2022/09/Dossier_concertation_web.pdf 

 

Le scénario de construire une deuxième unité de valorisation énergétique en Creuse n’est pas présenté dans le dossier pour les raisons suivantes :  

  1. Ce type d’installation a une taille critique minima à respecter en raison du design des fours et des chaudières. Cette taille est estimée aujourd’hui à un minimum de 40 000 tonnes/an. 
  2. Ce type d’installation doit également intégrer une composante économique. Le rapport du Sénat en 2010 indiquait que la taille optimisée financièrement se situait à partir de 120 000 tonnes.  Le coût d’investissement de 2 unités de 55 000 tonnes/an chacune représenterait un investissement de 220 M€, soit 60 M€ de plus que le scénario d’une unité de 110 000 tonnes/an. 
  3. Une petite unité de valorisation énergétique en Creuse non reliée à un réseau de chaleur et ne produisant que de l’électricité serait également beaucoup moins vertueux sur le plan de la compensation des émissions de CO2. 
  4. Massifier les tonnages sur une unique unité de valorisation énergétique proche du barycentre de production des déchets (ce qui est le cas des 4 scénarios de localisation) n’augmente pas les kilométrages parcourus par les déchets. Pour rappel, à ce jour, une partie des tonnages de la Creuse partent en enfouissement dans l’Indre et dans l’Allier. 

Quant au projet de création d’un troisième réseau de chaleur adossé à la potentielle nouvelle UVE, l’objectif serait d’alimenter le centre-ville de Limoges. Il permettrait d’alimenter près de 15 000 équivalents logements à un coût de 78 euros le MWh (par rapport à des prix de marché variant actuellement de 200 à 300 euros la tonne), en complément des abonnés existants des réseaux de chaleur de Beaubreuil et du Val de l’Aurence. 

 

Parmi ces 15 000 équivalents logements, les principaux abonnés pourraient être les suivants : Lycée Léonard Limosin, Lycée Gay Lussac, Lycée Turgot, Lycée Raoul Dautry, Lycée Suzanne Valadon, Lycée Jean Monnet, Lycée Maryse Bastié, Royal Limoges, Texelis, Arquus, DREAL…   La répartition de la typologie des éventuels futurs abonnés et de leur besoin en chaleur sur ce tracé est présentée dans le tableau suivant : 

  

Typologie des prospects  Répartition en nombre  Répartition en consommation de chaleur 
Hébergements  54  39% 
Tertiaire  39  27% 
Equipement  5% 
Enseignement  16  20% 
Industrie  9% 
Total  118  100% 

 

Vous trouverez tous les détails concernant ce projet de 3ème réseau de chaleur à partir de la page 58 du dossier de concertation dont son éventuel tracé hypothétique. 

  

Bien cordialement